…la douleur…

 

(c) Ros Ribas

c’est un enchantement littéraire et théâtral de retrouver ce texte que m’avait conseillé la plus ashkénaze de mes copines il y a plusieurs années / dit par la fabuleuse et profonde Dominique Blanc / et pourtant à l’extrémité du deuxième balcon côté cour / je ne vois pas la grande table qui délimite son appartement / simplicité de la mise en scène épurée / laisse toute sa place au texte // une rangée de chaises figure la gare d’Orsay / la table est chez elle / l’espace vide au centre est l’extérieur //  ce soir là, au joli théâtre de l’Atelier / il fait une chaleur qui / en écoutant ce texte / ne peut pas être à crever // une histoire qui ne peut que (me) prendre aux tripes / magnifiquement rappelée / quand je sors de là / la petite place Charles Dullin ressemble (peut-être) à ce qu’elle était il y a cinquante ans / et a (sûrement) été traversée  par mes grands parents/.

La Douleur de Marguerite Duras

Mise en scène / Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang

Avec Dominique Blanc

Théâtre de l’Atelier / 4 octobre 2011

 

 

Cet article a été publié dans ...THEATRE..., blanc, chéreau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour …la douleur…

  1. etoile31 dit :

    Et pas de Char René entre Chandler et Chéreau,
    Rhôôôôôô!

  2. ouplala dit :

    c’est vrai, c’est vrai, je vais y remédier

  3. etoile31 dit :

    Pas de remède,

    Dommage!

Laisser un commentaire

