…qu’on sache la vérité…

« que vaut-il mieux pour nous? qu’on sache la vérité sur nous ou qu’on dise de nous des bétises? »

 Dostoïevski

Cet article a été publié dans dostoïevski. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour …qu’on sache la vérité…

  1. Anonyme dit :

    « Lui, s’il a dit de quelqu’un : c’est un salaud, il ne sait plus rien d’autre de lui. Ou bien s’il a dit : c’est un imbécile, il n’a jamais d’autre nom pour lui. Et moi, il se peut que le mardi et le mercredi je ne sois qu’un imbécile et que le jeudi je sois plus intelligent que lui (…) Il lui est très facile de vivre au monde parce qu’il voit les gens tels qu’il se les imagines et c’est avec ceux-là qu’il vit » – F. Dostoïveski, Les Possédés.
    Pim
    Pr Billaudov

  2. ouplala dit :

    Ok t’as gagné Pim
    mais Pam:
    « Nous rabaissons trop la providence quand, par dépit de ne pouvoir la comprendre, nous lui prêtons nos idées. » l’ami Fiodor, L’Idiot

    • Anonyme dit :

      J’aime ton Pam,
      Que je complète avec un Poum – et je repars dans le macro social :
      « Chaque peuple a sa notion du bien et du mal, ses propres bien et mal (…) Mais jamais la raison n’a été capable de définir le mal et le bien, ni même de séparer le mal du bien, fut-ce approximativement ; au contraire, elle les a toujours honteusement et lamentablement confondus. Quand à la science, elle n’a fourni que des solutions du plus fort (…) Tout ceci ce sont vos paroles Stravroguine, vos idées et vos paroles, je n’ai rien changé, pas un seul mot.
      – Je ne pense pas que vous n’y ayez rien changé, remarqua Stravroguine avec prudence ; vous les avez recueillies avec passion et altérées avec passion sans vous en apercevoir ! »
      Still notre bon vieux Dodo, « Possédé », si vous me permettez l’expression…

      Ca c’est de l’échange Ouplala, je kiffe… On devrait organiser des joutes Dodo, isn’t it ? Et en plus vous m’avez redonné envie de me plonger à nouveau dans l’Idiot, ça, ça par exemple !
      Pr Billaudov

Laisser un commentaire

