…eroica…

trimomphe

premier concert de musique classique / Beethoven / arrière salle en face du chef d’orchestre // et ben mon vieux, je peux te dire que ça dépote // un peu novice pour en parler, ce que je savais c’est que Beethoven était sourd et de toute façon surement un peu barré*/ je ne crois pas qu’on puisse marquer son siècle** sans être complètement sinon complètement fou au moins inadapté au monde // j’ai adoré être devant le chef d’orchestre qui danse littéralement / la progression: Leonore II, ouverture en ut majeur, op. 72 / concerto pour piano n°1 en ut majeur, op. 15 / symphonie n°3 en mi bémol majeur, « Eroica », op.55*** / voir le pianiste bouillonnant // la puissance de la symphonie / Beethoven pour la musique pour l’histoire et pour l’art / c’est la puissance, le génie, la perfection / une idée qui me dépasse presque et emporte /.

* / d’ailleurs, c’est de lui: « croyez-vous que je pense à un sacré violon quand l’esprit me parle, et que j’écris ce qu’il me dicte?« 

** / et Chopin: « Bach est un astronome qui découvre les plus belles étoiles. Beethoven se mesure à l’univers. Moi je ne cherche qu’à exprimer l’âme et le cœur de l’homme« .

*** / ça fait chic hein? J’ai appris à cette occasion que Beethoven n’avait fait (que?) 9 symphonies / (oui, ça m’a surpris au début mais vois le monument) /. parce que j’ai aussi appris la différence entre un concerto (un instrument mis en valeur) et une symphonie (pour de grands ensembles d’instruments)

pleyel1

ludwig van beethoven /

leonore II, ouverture en ut majeur, op. 72 / concerto pour piano n°1 en ut majeur, op. 15 / symphonie n°3 en mi bémol majeur, « Eroica », op.55***

direction / herbert blomstedt

piano / lars vogt

violon solo / roland daugareil

salle pleyel / 17 janvier 2013

Cet article, publié dans ...MUSIQUE..., Beethoven, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

