…la seule contribution valable que je puisse faire…

Capture d’écran 2013-02-17 à 15.49.30

« J’ai fait de mon mieux pour transposer, incarnée dans des personnages vivants, l’entité Mittleuropa, qui est si étrangère à la France, parce que la France a été pendant trois ou quatre siècles l’Europe, pendant trois ou quatre siècle l’Europe c’était la France, et c’est pourquoi la France a tant de mal à ‘penser européen’, elle croit qu’il suffit pour cela de penser français. Pendant trois-quatre siècles, penser européen, c’était penser français, aussi bien pour les allemands que pour les Russes, alors comment veux-tu? L’Europe dont rêve Danthès est devenue impossible parce que la culture a raté la vie. Elle est restée une entité extérieure aux réalités sociales. Il n’y a pas de politique possible s’il n’y a pas auparavant fécondation culturelle. Ce ne sont pas les communistes qui ratent le communisme: c’est la culture qui l’a raté. C’est pourquoi aujourd’hui ‘faire l’Europe’ atteint le degrés le plus bas de maquignonnage, de grenouillage compétitif et d’escroquerie intellectuelle…La culture n’a absolument aucun sens si elle n’est pas un engagement absolu à changer la vie des hommes. »

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

« Je ne pétitionne pas, je ne brandis pas, je ne défile pas, parce que j’ai derrière moi une œuvre de vingt volumes qui proteste, manifeste, pétitionne, appelle, crie, montre et hurle, et qui est la seule contribution valable que je puisse faire. Mes livres sont là et ils parlent, et je ne peux pas faire mieux ».

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Romain Gary / La nuit sera calme

Cet article a été publié dans gary. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

